Procédure de demande de visa

DIRECTIVES IMPORTANTES

Veuillez lire attentivement les directives suivantes

  1. Les visas délivrés par l’ambassade du Viet Nam sont des visas réguliers (physiques), et non des visas électroniques (visas électroniques) ; ils vous seront donc expédiés par courrier et non par email. Les visas délivrés par l’ambassade du Viet Nam sont acceptés pour entrer au Viet Nam depuis n’importe quel aéroport, port maritime ou porte frontière terrestre. Pour les visas électroniques, si vous avez demandé un visa électronique et avez rencontré des problèmes (tels que des retards, des informations incorrectes sur les visas électroniques, des échecs de paiement, un refus d’entrée au Vietnam…), vous devez contacter le ministère de l’Immigration. du Viet Nam, et non de l’ambassade du Viet Nam, car nous ne pouvons pas vous aider dans ces cas-là.
  2. La durée de validité du visa sera basée sur la date de première entrée et la date de dernière sortie spécifiées dans votre demande. À l’heure actuelle, la durée maximale d’un visa touristique délivré par l’ambassade du Viet Nam est d’un mois. Dans les cas où vous souhaitez rester au Viet Nam pendant plus d’un mois, vous pouvez demander une prolongation lorsque vous êtes au Viet Nam. Nous vous fournirons les directives sur la manière de demander une prolongation de visa lorsque nous vous enverrons vos visas. Pour le moment, veuillez ne pas soumettre votre demande de visa de 3 mois à l’ambassade du Vietnam car elle ne sera pas traitée.
  3. Si vous souhaitez demander un visa d’affaires, vos partenaires commerciaux au Vietnam doivent travailler avec le Département de l’immigration du Vietnam et obtenir une lettre d’approbation pour votre demande de visa. Après avoir obtenu la lettre d’approbation, vous pouvez soumettre votre demande de visa à l’ambassade du Vietnam (avec la lettre d’approbation). Les visas pourraient être prêts à vous être expédiés après 3 jours ouvrables après notre confirmation de la réception de votre demande et de votre lettre d’approbation.
  4. Les frais de demande de visa ne sont pas remboursables. Cependant, votre carte de crédit ne sera pas débitée tant que nous ne vous aurons pas contacté par téléphone pour vous informer des frais et que vous nous aurez confirmé par e-mail que vous êtes d’accord avec les frais.
  5. Le délai de traitement d’une demande de visa est d’environ 10 jours ouvrables. Pour éviter de devoir retarder ou annuler vos vols, vous devez demander un visa environ 4 semaines avant votre date de départ ou plus tôt. En cas d’urgence, vous pouvez demander le service de traitement express en nous envoyant un e-mail après avoir soumis votre demande de visa. Nous vous contacterons par téléphone pour confirmer votre demande. Une fois la confirmation effectuée, le visa sera délivré et prêt à vous être expédié après 3 jours ouvrables (délai d’expédition non inclus).
  6. Les visas délivrés par l’ambassade du Vietnam vous seront expédiés par Fedex ou Postes Canada. Le service Fedex est généralement plus rapide, normalement avec une livraison standard en un jour ouvrable et moins de retards. Vous devez vérifier que l’adresse postale que vous fournissez dans votre demande est correcte et complète (avec le code postal et le numéro d’unité, le cas échéant). Si les visas ne peuvent pas vous être délivrés en raison d’une adresse postale incorrecte ou incomplète, l’ambassade du Vietnam ne peut être tenue responsable.
  7. Pour les voyages en croisière : si tous les ports se trouvent sur le territoire du Vietnam, alors vous n’avez besoin que d’un visa à entrée unique. Si vous quittez la zone maritime du Viet Nam, vous rendez dans un autre port d’un autre pays, puis revenez au Viet Nam, alors un visa à entrées multiples sera nécessaire.
  8. Pour le transit : Vous n’avez pas besoin de visa si vous faites simplement un transit et restez à l’aéroport avant de prendre le vol de correspondance. Si vous quittez l’aéroport pour vous rendre en ville avant de prendre le prochain vol, vous devrez demander un visa.
  9. Votre passeport doit être valable au moins 6 mois à votre arrivée au Vietnam. Sinon, vous risquez de vous voir refuser l’entrée au Viet Nam à l’aéroport, au port ou à la frontière terrestre, ou même de vous voir refuser l’accès à l’avion. Les titulaires d’un titre de voyage pour réfugié (délivré aux personnes au Canada ayant le statut de personne protégée, y compris les réfugiés au sens de la Convention et les personnes ayant besoin de protection) ne peuvent pas demander de visa délivré par l’ambassade du Vietnam.
  10. La meilleure façon de contacter l’ambassade du Viet Nam au sujet de votre demande de visa est d’envoyer un courriel à visa@vietnamembassy.ca car notre système téléphonique est souvent surchargé d’appels téléphoniques.

 

DEMANDER UN VISA À L’AMBASSADE DU VIETNAM

Veuillez envoyer à visa@vietnamembassy.ca les 04 documents suivants :

  1. Formulaire de demande de visa : cliquez ICI pour télécharger et remplir le formulaire depuis votre ordinateur.
  2. Passeport numérisé : Veuillez nous envoyer uniquement la page d’informations personnelles de votre passeport, pas la page de signature. La version numérisée doit être très claire (pas de texte ni de chiffres flous) et contenir des informations complètes ; sinon, votre demande de visa ne pourra pas être traitée. Vous pouvez cliquer ICI pour voir un exemple de passeport numérisé qualifié. Vous pouvez utiliser ce logiciel pour produire un passeport numérisé clair : https://www.camscanner.com/
  3. Votre photo couleur personnelle (vous pouvez utiliser un smartphone pour prendre la photo)
  4. Formulaire de débit de carte de crédit : Cliquez ICI pour télécharger le formulaire